Le poisson rouge est l’un des poissons d’aquarium les plus populaires. Il existe une grande variété de couleurs et de formes, ce qui en fait un choix attrayant pour tout aquariophile. Les poissons rouges peuvent être maintenus dans des aquariums de taille moyenne avec d’autres espèces paisibles et de nombreuses plantes, mais ils ne doivent jamais être hébergés avec d’autres types de poissons, car ils deviendront rapidement trop grands pour leurs compagnons d’aquarium. Les poissons rouges sont également connus pour manger leurs propres œufs s’ils en ont l’occasion ! Voici une liste de cinq variétés de poissons rouges qui feront d’excellents compagnons pour votre aquarium :
Le Poisson Rouge Commun (Carassius auratus)
Le poisson rouge commun (Carassius auratus) est la variété la plus populaire, et pour cause. Il est rustique, facile à entretenir et peut devenir très grand. Le poisson rouge commun est un bon choix pour les débutants car il est suffisamment résistant pour ne pas souffrir de négligence ou de mauvais soins. Cependant, si vous voulez que votre poisson vive le plus longtemps possible, vous devrez lui donner beaucoup d’espace dans votre aquarium ou votre étang – 10 gallons par pouce de longueur du corps sont recommandés (donc si vous avez un poisson de 8 pouces de long, vous aurez besoin de 80 gallons).
Les poissons rouges communs sont des mangeurs omnivores qui apprécient les plantes et les aliments charnus tels que les crevettes saumurées ou les vers de vase. Ils n’ont cependant pas besoin d’un régime alimentaire particulier en dehors de ceux que l’on trouve généralement dans les animaleries de la ville.
Le Poisson Rouge Tête de Lion (Carassius auratus)
Le poisson rouge à tête de lion (Carassius auratus)
Le poisson rouge à tête de lion est une variété de poisson rouge très populaire. Il a un grand corps en forme d’œuf et un museau court et émoussé. La tête de lion a un grand front, d’où son nom.
Le Poisson Rouge Voile de Chine (Carassius auratus)
Le poisson-voile chinois (Carassius auratus) est une variété de poisson rouge dont la nageoire caudale est très longue et fluide. Le corps de ce poisson est typiquement blanc ou orange, avec des marques noires autour des yeux et de la bouche. Ce poisson est connu pour être un excellent nageur et peut être maintenu dans des aquariums avec d’autres types de poissons.
Le Poisson Rouge Oranda (Carassius auratus)
Le poisson rouge Oranda (Carassius auratus) est un type de poisson rouge relativement nouveau, qui n’a été développé au Japon qu’à la fin du 19e siècle. L’Oranda est un croisement entre le Lionhead et le Ranchu.
La forme du corps de ce poisson est similaire à celle d’un Carassius auratus ordinaire, mais il a une grosse tête avec des yeux globuleux et un museau court. C’est ce qui lui donne son aspect arrondi aux deux extrémités, d’où son nom d' »Oranda ».
Le Poisson Rouge Ryukin (Carassius auratus) :
Le poisson rouge Ryukin (Carassius auratus)
Le Ryukin est un type commun de poisson rouge, au corps long et profond. La tête est grosse, avec de grands yeux ronds. Les nageoires sont longues et fluides.
Le Poisson Rouge Telescope (Carassius auratus)
Le poisson rouge télescopique est une variété de poisson rouge très populaire. C’est l’une des variétés les plus courantes et on peut la trouver dans de nombreux magasins d’aquariophilie, en ligne ou même dans votre animalerie locale. Le poisson rouge télescopique atteint une longueur d’environ 30 cm, mais il existe également des versions naines qui ne mesurent que 8 cm. Ces poissons ont une forme attrayante avec un corps profond et de longues nageoires qui leur ont valu leur nom de « télescope ».
Le poisson rouge télescopique existe depuis les années 1800, lorsqu’il a été élevé pour la première fois au Japon en croisant le poisson rouge commun (Carassius auratus) avec le poisson rouge queue-de-fantôme (C. sinensis). Cette hybridation a donné naissance à une progéniture dont le corps était plus long que celui des parents, ce qui a donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « télescopes » !
A emporter :
- Le poisson rouge commun (Carassius auratus) est la variété la plus populaire.
- Le poisson rouge à tête de lion a une crinière qui s’étend au-dessus des yeux et le long du dos. Ils peuvent être gardés dans un aquarium, mais il faut leur donner beaucoup d’espace car ils deviennent très grands et sont plus sujets aux maladies que les autres variétés de poissons rouges.
- Les poissons-voiles chinois ont un corps droit et de longues nageoires. On les appelle aussi queues de dragon ou écailles de dragon parce que leurs écailles ressemblent à celles des dragons de la mythologie chinoise ! Ces poissons sont moins résistants que les autres types de poissons rouges. Veillez donc à les garder suffisamment au chaud et à les nourrir régulièrement si vous voulez que les vôtres vivent plus d’un mois ! Vous trouverez peut-être cela difficile au début, mais vous vous habituerez vite à la présence de ces belles créatures tout au long de la journée 🙂
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les différentes variétés de poissons rouges, leurs caractéristiques et leur aptitude à l’aquariophilie. Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre article, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous !
0 commentaires